26 janvier 2020 Manche de Coupe de France d'Apnée à Saint Malo

2019-2020
News
26 janvier 2020 Manche de Coupe de France d'Apnée à Saint Malo

Publié il y a 1 mois

26 janvier 2020 Manche de Coupe de France d'Apnée à Saint Malo

Le dimanche 26 janvier dernier se déroulait la deuxième Manche de Coupe de France d’apnée de la saison 2019-2020. Pour la seconde année consécutive, mais également pour la dernière fois, cet événement avait lieu dans la cité corsaire, à Saint Malo. Trois de nos

compétiteurs ont eu l’honneur de représenter le Subaquatique Club de Fougères : Christophe BIZET, Florent LAMBART et Jean-Loup BELLIARD.

Levés aux aurores après une nuit agitée passée à anticiper les épreuves, les athlètes se sont présentés à 8h à la piscine du Naye pour finaliser les inscriptions. Ainsi a débuté une journée rythmée entre attentes, rencontres, préparations et performances.

Les traditionnelles épreuves de Statique (STAT) initient la compétition dès 10h. Les listes de passage sont affichées, 26 compétiteurs et 9 compétitrices. Personne n’est dupe, le niveau va être très élevé, des athlètes de haut vol ont fait le déplacement, nous sommes bien dans une Manche de Coupe de France ! Christophe, Florent et Jean-Loup se préparent tour à tour en vu de leur passage. Les sensations de nos trois champions lors des apnées préparatoires ne sont pas au rendez-vous. Christophe et Florent en pâtissent lors de leurs passages et validerons respectivement 4min32 (17ème place) et 4min45 (14ème place). Jean-Loup quant à lui tire son épingle du jeu en allant chercher aux forceps un 6min20 et une honorable 4ème place. Les cadors de la discipline n’ont déçu personne, Laurent de BEAUCARON (vice-champion de France 2017, 2018 et 2019 de la discipline) sort à 8min33 et Julien PIVETEAU à 8min03, juste ENORME !!!

La journée se poursuit avec le passage en Dynamique monopalme (DYN MONO) pour Florent. Avec la préparation de la compétition interrégionale à Vannes en début décembre, l’entrainement de nos trois performeurs s’est vu un peu perturbé dans ses cycles habituels (première phase d’entrainement hypercapnique, suivie d’une phase dite de volume et enfin une phase hypoxique juste avant la date fatidique). Au regard de cet élément, l’objectif de chacun en dynamique est plus de conforter ses performances maîtrisées que de décocher un « personal best ». Florent s’élance dans l’interminable bassin de 50m (pas facile à appréhender quand on s’entraine exclusivement sur 25m...) avec l’idée de dépasser les 125m pour s’assurer la qualification au DYN MONO des manches du Championnat de France 2020-2021. Florent sort la tête de l’eau à 130m (11ème place sur 22) avec un protocole de sécurité parfaitement maîtrisé, le contrat est rempli ! Romain HINFRAY (3ème au championnat de France 2019) sortira à un très impressionnant 226m !

La dernière épreuve de la journée pour nos trois athlètes est le Dynamique sans palmes (DNF pour les intimes). Tout comme pour le DYN MONO, fluidité de la technique de nage et relâchement sont de mise pour performer. Florent validera 86m (16ème sur 28) juste devant Christophe 84m (17ème), Jean-Loup quant à lui sortira à 100m tout rond (9ème).

La journée se termine par le 16x50m. Ne nous égarons pas à rappeler la participation impossible de Christophe, pourtant un spécialiste. En effet, une morsure perfide de monopalme acérée dans la piscine de Fougères a eu raison de sa cheville, contraignant notre coach à l’abstinence de sa redoutable discipline de prédilection pendant quelques temps !

Bref, la conclusion de ce dimanche bien rempli me permet de souligner la propreté des sorties protocolaires de nos compétiteurs mais également de la très grande majorité des participants ce qui n’est pas toujours aisé lors des compétitions de haut niveau. Ce constat fut un prétexte suffisant à nos apnéistes Fougerais pour festoyer autour de hamburgers bien gras, comme il se doit, après une journée aussi intense !


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter