sportsregions
Envie de participer ?

CHAMPIONNAT INTER REGIONAL BRETAGNE PAYS DE LOIRE 2016 APNEE

Publié il y a 8 ans

CHAMPIONNAT INTER REGIONAL BRETAGNE PAYS DE LOIRE 2016 APNEE

C'est en groupe et avec le plein de motivation que certains compétiteurs apnée du SCF (Aline GOUPIL, Violette RIVAT, Ludovic BUCHER, Alexis GUGUEN et Tony DUBREIL) ont participé à leur première rencontre de l'année . Accompagnés par deux juges fédéraux du club, ( Mickaël PERRAULT et Sébastien LEON), Solenne AUBERT (en digne supportrice) et moi-même (leur bourreau du mercredi soir).

D'autres compétiteurs d'Angers, Brest et Lorient étaient également de la partie.

15H00, le coup d'envoi est donné !
les premiers apnéistes se lancent en zone de performance. Violette est la première du groupe a se lancer. Elle ressort la tête de l'eau 4'35 plus tard. Sur la première série, elle prend donc d’emblée la première place de l'épreuve.
Suivront Alexis et Ludovic avec 4'36 et 5'02. Tous deux réussissent à reproduire les perfs de l'entraînement ce qui n'est pas une mince à faire en combinant avec le stress.
Tony se lancera en dernier. Suite à une erreur de timing, au moment ou il est appelé, il est encore en apnée en zone d'échauffement. Ce qui ne lui octroie que 2' de récupération avant la performance. Autant dire que sur le papier, c'est plutôt mal engagé. Mais en bon athlète, il réussit à se re-concentrer et sort un magnifique 6'02. Malheureusement une petite erreur de protocole lui fera perdre cette seconde place de l'épreuve. La première place est prise par Christian VOGLER (entraîneur de l'équipe de France) avec un « syndical » 6'19.
Çà y est le ton est donné...
Les nerfs redescendent un peu, direction le bassin de 50m pour le dynamique avec palme(s).
Les séries et les longueurs s'enchaînent. Quelques erreurs de protocole de sortie (test de lucidité) et contre perfs pour plusieurs. Difficile de se mettre « dedans » pour l'un des premiers rendez-vous de la saison.
Les filles sortent deux très belles deuxième et troisième places avec 138m pour Violette et 110m pour Aline. Leur rivale directe, Justine NICOLAS sort la tête de l'eau à 151m !
Côté garçons, tous les trois améliorent leur meilleur performance avec 101m pour Tony, 84m pour Alexis et 78m pour Ludovic.
Le boss du jour, c'est Simoné GAETA ! il réalise une apnée avec pas moins de 187m nagés...soit presque 4 longueurs de bassin !!!

Toute l'équipe est encore en lice pour la dernière épreuve... le dynamique sans palme.
Le rythme de nage ralentit et les perfectionnistes de la glisse sortent leur épingle du jeu.
Tony nage 77m, Alexis 57m et Ludo 66m. Son apnée n'est finalement pas validée pour une autre erreur de protocole. Notre cricri national sort à 126m !!!
Aline glisse jusqu'aux 70m et Violette aux 79m du bassin (2ème place).

Bilan plus que positif sur cette première participation, puisque tous réalisent ou améliorent leur meilleur performance en compétition !
Les filles nous assurent plusieurs podiums avec une deuxième place au général pour Violette.
Alors, encore BRAVO à tous(tes) pour le travail réalisé. Ils ont dignement représenté les couleurs de notre club !!!

Prochain RDV, les 6 et 7 février pour la deuxième manche de coupe de France en terre brestoise... Alors à bientôt pour de nouvelles aventures sportives....

KENAVO, christophe BIZET

toute l'association

Commentaires